Communiqué FFCK du 5 mai 2020

POSITION DE LA FFCK SUR LA QUESTION DE LA REPRISE DES ACTIVITES EN MER
A COMPTER DU 11 MAI

La FFCK prépare activement la reprise des activités de canoë-kayak et de sports de pagaie à compter du 11 mai. Concernant la pratique en mer, et plus particulièrement l’accès aux plages, voici les principes que la fédération porte activement, en plein accord avec les autres fédérations nautiques (fédérations de Voile, de Surf…), auprès du ministère des Sports et des pouvoirs publics :

  • La reprise de la pratique du canoë-kayak en mer, comme en eau calme ou en eau vive, doit se faire de façon progressive et raisonnée
  • La priorité doit être donnée à la sécurité des pratiquants dans le respect des règles sanitaires dictées par les pouvoirs publics (au niveau national, départemental et local), et dans le cadre de la « doctrine sanitaire » fédérale, en cours de finalisation
  • Jusqu’au 11 mai, la reprise des activités de loisir n’est pas autorisée et l’accès au littoral est interdit
  • A compter du 11 mai il est essentiel de :
    • Permettre le passage sur les plages (comme voie d’accès à un espace de pratique) pour faciliter la reprise de nos activités en mer, au même titre que les autres disciplines de la fédération
    • Reprendre nos pratiques de façon responsable et citoyenne.

Pour y parvenir, la FFCK défend l’accès à la mer par le biais de ses clubs et structures agréées, dans le respect des préconisations suivantes : la plage doit être uniquement utilisée pour accéder à l’eau et en ressortir, à l’exclusion de toute autre forme de stationnement (concept de « plage dynamique ») ; la distanciation physique doit être partout assurée (absence de rassemblement). Les autres pratiquants doivent pouvoir accéder à la mer dans les mêmes conditions, en respectant les règles de sécurité et les zones d’embarquement habituelles.
Une affiche destinée aux pratiquants sur les recommandations, conseils et gestes-barrière à respecter sera éditée cette semaine par la fédération, et pourra être diffusée sur les lieux de pratique, en accord avec les collectivités locales.
La FFCK pourra s’appuyer sur l’expertise et l’action de ses conseillers techniques régionaux (CTR), en outremer et métropole (régions littorales), qui seront les relais auprès des autorités locales.

Jean ZOUNGRANA
Président de la FFCK et Sports de Pagaie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.